samedi 8 août 2015

Un terrifiant puzzle psychique



Puzzle


De Franck Thilliez


Puzzle est un thriller brillamment construit où les références littéraires et cinématographiques s’intègrent parfaitement dans le roman.
L’intrigue s’amorce par l’assassinat de huit randonneurs en raquettes qui se font trucider pendant leur sommeil. L’arme utilisée est un tournevis orange. Sur les lieux, un homme est retrouvé, effondré, ne se souvenant plus de rien. Il se retrouve dans un hôpital psychiatrique pour retrouver la mémoire et les réponses à ses questions.
Puis ensuite surviennent deux autres protagonistes, Ilan et Chloé qui cherchent à participer à une ultime chasse au trésor. Cette chasse au trésor dont on ne peut en avoir les informations seulement sur le web, porte le nom de « Paranoïa ». Cette chasse au trésor les conduit dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Là, ils rencontrent d’autres concurrents sélectionnés qui semblent plus ou moins fiables pour le binôme. Ces rivaux vont pousser Ilan à se remettre en question. Les énigmes qu’il devra déchiffrer vont l’amener à confronter ses terreurs les plus intimes. Les indices vont s’accumuler afin qu’il découvre l’ultime but de ce jeu hors norme. 

Une des règles de ce jeu : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Puis une autre règle : « L’un d’entre vous va mourir. »

Thriller à huis clos dont on ne manquera pas de penser au film The Game avec Mikael Douglas, et au roman de Stephen King , Shining. Ce dernier est d’ailleurs évoqué par l’un des personnages du roman.
L’efficacité de ce thriller tient par son suspense et rebondissements. Les références à la mythologie grecque affluent aussi. On ne cesse d’essayer de deviner le dénouement, mais l’auteur ne cesse de nous dérouter et de nous surprendre. C’est un puzzle psychique très dur à assembler dont la dernière pièce, vous le verrez, vous échappera. Ce qui pourrait donner une suite à ce roman !

  Céline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire