dimanche 11 janvier 2015

Histoire d'un chasseur montagnard en quête du roi des montagnes



Le Poids du Papillon
 Erri de Luca

Histoire d’un chasseur montagnard en quête du roi des montagnes.

 Ce roi des montagnes n’est autre qu’un chamois qui vit en solitaire, mais, qui d’un œil surveille sa harde où les mâles se confrontent selon des règles très établies, et d’un autre œil, l’homme qu’il connaît pour avoir abattu sa génitrice.

Erri de Luca nous raconte cette histoire par touches poétiques successives. Les portraits qu’il brosse de ces deux protagonistes ne sont pas qu’émouvants, ils nous invitent aussi à les côtoyer intimement. Erri de Luca a une connaissance telle de l’animal, qu’il semble lui-même se fondre en lui.

On découvre la vie de ce roi des montagnes qui attend son heure. Puis ce chasseur, dont chaque trophée semble lui donner une leçon de vie, mêlera son destin à celui de ce chamois dont il convoite sa toison.
Ce roman très court et très beau offre une seconde histoire : celle d’un arbre que l’homme alpiniste Erri de Luca aime visiter. Cet arbre particulier dont sa vie s’accroche à la roche, s’offre de manière particulière à la foudre tout comme l’homme qui gravit une montagne sous un ciel menaçant à l’écoute des « chants » électriques.

  Céline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire