dimanche 18 août 2013

Le Diable est un enfant



LE DIABLE EST UN ENFANT



HÉLÈNE ARMAND

Journaliste et romancière, Hélène Armand s’est déjà distinguée avec son premier roman, Dans les bras du Mékong ». Ici dans le Diable est un enfant, elle mêle fiction et réalité en s’inspirant directement de la biographie de l’alpiniste Catherine Destivelle et en particulier de ses confessions pour nourrir le personnage Marie qui va vivre une aventure pleine d’interrogations et de mystères pour rejoindre son ancien compagnon de montagne vivant dans l’ouest américain.
Hélène Armand nous livre donc à travers un voyage initiatique et fictionnel des moments de poésies, d’introspection, de rencontres inattendues et fascinantes. Hélène Armand, tout en intégrant les ascensions de Catherine Destivelle dans les flash-back de l’héroïne Marie parvient à nous embarquer dans ces pérégrinations où le chamanisme omniprésent va la guider vers Jon, son amour perdu.
L’auteur, tout au long du périple nous brosse des portraits de personnages aussi troublants pour le lecteur que pour son héroïne. Ce chemin initiatique se construit comme un puzzle voire un patchwork propre à l’ouest américain et peut nous ramener à notre propre existence lorsque nos choix même incongrus, nos rencontres les plus improbables finissent par faire surgir une évidence et répondre à nos questions.
 Elle nous invite du bout de sa plume très assurée, élégante, pleine d’émotions et très envoûtante, à suivre Marie dans une belle aventure humaine ancrée dans des paysages grandioses de l’ouest américain aussi réels que sortis d’un rêve. Un roman d’une qualité littéraire incontestable dont cette belle histoire vous accompagnera longtemps…

  Céline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire