vendredi 10 février 2012

Meurtres en famille ou suicide collectif...?


L’Enigme
par
 Serge Rezvani

Né en 1928 à Téhéran, il devient romancier, dramaturge, poète, peintre, auteur et compositeur de chansons. .Il est l'auteur de la célèbre chanson Le Tourbillon de la vie, interprétée par Jeanne Moreau dans le film Jules et Jim, ainsi que de J'ai la mémoire qui flanche (chansons qu'il signa sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak). C’est aussi sous le nom de Cyrus Bassiak qu’il interprète le personnage d’Albert dans Jules et Jim.

Ici le livre, L’Enigme publié chez Babel (écrit en 1995), montre une couverture représentant une toile même de Serge Rezvani, appartenant à une série de tableau intitulée « Grandes Marines » qu’il exposa au Centre Pompidou à Paris en 1975. Nous avons donc en couverture 3 baigneurs nageant et échangeant des propos. En quatrième de couverture, nous découvrons qu’il s’agit d’une énigme policière à propos de cadavres trouvés hors d’un bateau, L’Ouranos, dont le nom évoque déjà des idées, dont celle où le dieu Ouranos serait l’ancêtre de tous les dieux. Donc y-aurait-il un lien avec le capitaine du bateau ?
En fait, toute une famille embarque sur l’Ouranos. Tous sont écrivains. Tous ont leurs secrets, leurs grains de folie. Un jour on les retrouve morts, noyés, la coque de l’Ouranos couverte de griffures. L’échelle de corde n’est plus. Que s’est-il passé ?
C’est ainsi que les trois personnages du roman, l’Enquêteur du Domaine Maritime, son ami Poète Criminologiste et le Théseur vont essayer de résoudre l’énigme.
Curieusement construit, ce roman à la lecture exigeante vous entraîne dans les mystères de cette famille les « Knigh », à travers leurs manuscrits trouvés à bord de l’Ouranos et scrupuleusement étudiés par le Théseur. Au fil des chapitres, ce dernier nous livre indices et secrets qui font avancer l’enquête ou bien contredire certaines interprétations. Les échanges entre les protagonistes sont riches en références littéraires, mythologiques, philosophiques et bibliques ce qui rend leurs discours très érudits.
L'Énigme est une curiosité littéraire qui par son intrigue policière ne revêt pas l’apparence d’un polar mais un flot  d’échanges à trois voix riches en réflexion sur la créativité, l’art, la littérature, la religion, le sens de la mort et donc de la vie, etc…

 Céline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire