jeudi 10 octobre 2013

Histoire de femmes de marins pêcheurs



QUAND RENTRENT LES MARINS


D’ANGELA HUTH

Ecrivaine et journaliste britannique, Angela Huth s’est déjà illustrée dès ses premiers romans comme  L’invitation à la vie conjugale  décrivant avec minutie aussi bien le quotidien, l’univers de ses personnages que leur âme. Dépeignant ainsi la vie conjugale avec plein d’ironie, j’eus l’envie de retrouver sa plume dans ce nouveau roman : Quand rentrent les marins.
Ici, elle nous brosse le portrait de deux femmes de marin aux caractères opposés mais qui sont unis depuis leur plus tendre enfance. Nous plongeons dans leur univers, leur quotidien où le moindre fait aussi banal qu’il parait prend une toute autre dimension sous la plume d’Angela Huth. Ces femmes vivent dans un village de pêcheurs sur la côte écossaise et nous entraînent dans les années 80 mais aussi dans leurs souvenirs d’enfance qui révèlent leurs forces, faiblesses, désirs ou frustrations  d’hier et d’aujourd’hui. 
Nous découvrons avec charme et sobriété cet univers particulier; de ces hommes qui partent plusieurs jours pour parfois ne jamais revenir. Ce ressenti est très bien exprimé sous les traits de Myrtle , femme d’Archie un marin pêcheur.  

Les grandes thématiques y sont abordées avec humour, tendresse, justesse comme l'amour, le désespoir, le deuil et cette vie de femmes de marins peut faire écho avec la vie des femmes de montagnards ou autres corps de métier...
Très beau roman sentimental sans fioriture qui se savoure aisément avec une tasse de thé.

  Céline B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire